L’équipe

Sara-Jane Chiasson

directrice et cofondatrice

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (économie appliquée) et d’une maîtrise en management des HEC de Montréal, avec une spécialisation en gestion de crise, Sara-Jane présente un carnet de route exceptionnel, original et créatif : un perfect fit pour la niche qu’elle a choisie. Elle a collaboré, en tant que directrice administrative au développement de plusieurs organismes en théâtre, danse et chanson en Acadie et au Québec.  Elle a également collaboré à plusieurs projets dont des documentaires, des tournées et des productions de spectacle.  En 25 ans de métier, elle garde le cap : au cœur de ses valeurs, il y a l’utilisation judicieuse des budgets, le respect et le développement d’une approche écologique et durable, ainsi que le emergency preparedness. Elle a fondé la boîte à outils des artistes et en assure sa direction depuis 2007.

direction@laboitedesartistes.com

Virginie Hamel

codirectrice et direction du développement

Forte de ses études en gestion de commerces (DEC) et en communications/marketing (BAC), ainsi que 15 années d’expérience pratique dans le domaine de la gestion du loisir et de la culture, Virginie Hamel est devenue aujourd’hui une jeune entrepreneure accomplie. Tout au long de son parcours professionnel, elle a su démontrer de solides compétences en administration, ventes, marketing et production en accompagnant, à deux reprises, des entreprises dans leurs processus de restructuration. La clé de son succès réside dans sa capacité à développer des plans d’action simples, mais efficaces. Elle applique une approche globale qui sait garantir un fonctionnement fluide et optimal entre toutes les sphères d’un organisme. Son sens de l’organisation jumelé à sa grande polyvalence lui ont permis de produire plus de 400 événements par année tout en assurant la double fonction professionnelle de directrice d’entreprise culturelle et de fondatrice d’une boutique en ligne qui encourage les artisans d’ici. Elle se joint à la boîte à outils des artistes en 2020. 

virginiehamel@laboitedesartistes.com

Caroline Gravel

artiste associée

Caroline Gravel est une artiste en danse basée à Montréal. Depuis près de 20 ans, elle collabore à la création, performe et participe à des tournées internationales comme artiste solo et au sein d’œuvres de chorégraphes contemporains. Elle se distingue dans sa pratique par un souci d’intégrer l’art à la vie à travers la notion de déplacement de l’œuvre. Elle crée des formes performatives qui ont été présentées en Russie, au Canada et aux États-Unis et obtient son diplôme de maîtrise en arts en 2012 de l’Université du Québec à Montréal. Elle questionne et pratique aussi son art à travers l’enseignement, la direction des répétitions et le conseil artistique. Impliquée dans sa communauté, elle siège au conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse (2014-2018), participe à des comités et est invitée sur de nombreux jurys de pairs. Elle poursuit des études au MBA en gestion des entreprises avec une orientation en développement durable à l’Université Laval et agit depuis 2018 à titre d’administratrice et de rédactrice pour des compagnies et des artistes de sa génération (théâtre et danse). Elle se joint à la boîte à outils des artistes en 2020.

carolinegravel@laboitedesartistes.com

Nathalie Courchesne

directrice des communications

Nathalie Courchesne cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des arts, de la culture, de la communication et de la gestion d’organismes culturels. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en danse contemporaine et communication (UQÀM) et d’un DESS en lettres et communications – profil édition (UDS). À titre de relationniste de presse et de conseillère en communication, elle travaille pour la maison de musique DÉCA3 (2006), Jobboom (2006) et le Laboratoire orthopédique Médicus (2006-2010). Par la suite, elle dirige les opérations et les communications du Gesù-Centre de créativité (2012-2018), de la Société québécoise de recherche en musique (2018-2019) et du Camp littéraire Félix (2019 à aujourd’hui).

Elle a aussi étudié le chant classique à l’Université Concordia et œuvre subséquemment en tant qu’auteure-compositrice-interprète dans le trio de musique alt-pop Lili Fatale qui remporte en 1998, deux Félix lors du gala de l’ADISQ de même que le prix Félix-Leclerc de la chanson. Le groupe récolte également en 1999, le prix des Nouvelles Musiques Amplifiées de la SOCAN pour la chanson Feels et un MuchMusic Award, pour leur vidéoclip de la chanson Les Djinns. Elle collaborera ensuite à plusieurs projets musicaux. Entre autres, elle se produit en spectacle avec le groupe El Motor, interprète une pièce sur la bande sonore du spectacle multimédia Éclyps écrit par Bryan Perro en plus de co-écrire (texte, voix et mélodica) la chanson Écoute sélective figurant sur le EP Torrent du groupe With All Due Respect. Ces accomplissements lui valent la reconnaissance du milieu québécois de la musique et le développement de connaissances approfondies du fonctionnement de son industrie, de sa pratique et de ses intervenants. Elle se joint à la boîte à outils des artistes en 2020.

communications@laboitedesartistes.com 

Olivier Bouchard

directeur de l’information et des systèmes d’informations

Sociologue de formation, Olivier a œuvré dans trois domaines, soit le journalisme, la recherche scientifique et l’administration des organismes culturels. Dans ces trois domaines, il a appris à développer des outils et des méthodes permettant de recueillir, d’analyser et de pérenniser l’information ainsi qu’à appuyer des organisations et leurs artisans à en faire de même. Il est soucieux de comprendre les interrelations entre les flux de données (la direction des informations, entendue comme réalité administrative propre à chaque organisme) et les outils qui permettent leur circulation (les technologies de l’information à proprement parler). Cette interrelation entre direction de l’information et technologies de l’information est un éternel casse-tête pour les organismes culturels. C’est par l’analyse de ces processus et le développement d’outils souples et ciblés qu’Olivier aide ses clients à transformer ces zones d’ombres en bases solides sur lesquelles ils peuvent construire. Il se joint à la boîte à outils des artistes en 2021.

olivierbouchard@laboitedesartistes.com